Comment bien choisir son système de chauffage?

nos 5 conseils

Pompe à chaleur, chaudière gaz, fioul ou bois? Tellement de solutions possibles! Utilisant différentes énergies et ayant différents coûts d’installation, il peut vite être difficile de faire son choix. 

Pour vous aider à allier confort et économie, voici quelques conseils

Système de chauffage

Prendre en compte l'emplacement géographique de votre logement :

Certains systèmes de chauffent peuvent être plus adaptés à certaines conditions climatiques. L’environnement représente également un facteur important dans le sens où en plein centre-ville il n’est pas toujours possible d’installer une unité extérieure (bâtiment de France, pression sonore…) De même qu’en milieu rural, le raccordement au gaz n’est pas toujours possible. 

Climatisation

L'utilisation prévu de vos équipements :

Vous devez vous interroger sur vos besoins avant de choisir votre équipement. Doit-il servir uniquement pour chauffer l’habitation, ou également la rafraîchir? Souhaitez-vous qu’il participe à la production d’eau chaude sanitaire

Autant d’élément qui vous mènerons vers différentes possibilités d’équipements

Climatisation réversible

Le budget pour l'installation et les économies d'énergie attendues

Modifier son installation de chauffage implique des frais, c’est pourquoi bien choisir par quel type d’installation le remplacer est important. Cela vous permettra sur le long therme de le rentabiliser grâce aux économie d’énergie que vous allez pouvoir faire. Les pompes à chaleur et les chaudières bois sont, par exemple, plus économiques que le gaz ou le fioul. 

N’oubliez pas, il existe différentes aides afin de vous aider dans votre transition énergétique. 

C’est par ici -> MaPrimeRenov’ et la Prime CEE

Choix écologique, environnement

Votre sensibilité au enjeux environnementaux

L’écologie vous tient à coeur, et vous voulez contribuer de manière significative à la protection de la planète? 

Il vous est possible de sortir des énergies fossiles grâce à différents système de chauffe. Les chaudières bois sont respectueuses de l’environnement et représentent l’énergie la moins chère.

Les pompes à chaleur permettent également d’avoir un très bon rendement tout en sauvegardant les ressources de la planète. Elles utilisent les calories présentent dans la terre, l’air ou l’eau et les transforment en chaleur à l’intérieur de votre logement. Il existe également des pompes à chaleur réversibles permettant de chauffer par temps froid et de rafraîchir par temps chaud. 

L’installation de panneaux solaires est une solution écologique permettant de couvrir 40 à 60% de vos besoins. Il est recommander de l’associé à un système complémentaire afin de palier au manque de production solaire lors des jours moins ensoleillés. 

Pour démarer

Avant de vous lancer :

Idéalement vous pouvez faire faire une étude thermique de votre logement. Ce bilan énergétique a pour but de voir quels travaux ont la priorité. De plus il est possible de faire appel aux aides à la rénovation thermique, cela permettra de minimiser les coûts différents travaux à mener. 

Si votre logement est mal isolé, vous pouvez procéder aux travaux d’isolation avant l’installation d’un nouveau système de chauffage, sans quoi les économies ne seront pas forcément au rendez-vous. 

Pensez à la ventilation! En effet une bonne ventilation permet d’avoir une bonne circulation de la chaleur dans l’habitat et donc de réaliser des économies d’énergie. 

Vous l’aurez compris faire le bon choix n’est pas forcément aisé. Différents facteurs doivent être pris en compte.

Afin de vous aider à choisir votre meilleure solution, nous vous conseillons et accompagnons dans l’élaboration de votre projet.   

Besoin d’un rendez-vous?